barometre

Le projet

Carte trajetParcourir le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Costa Rica. Prendre le temps d’aller à la rencontre de l’autre. À notre rencontre. Le vent de la mer… Être ensemble.

La réflexion
La réalité, le rythme, les possibilités, la facilité de faire des familles dont un membre a une limitation fonctionnelle ne sont pas les mêmes que pour les familles en général. Le niveau de stress, les tâches, les rendez-vous, la rapidité d’exécution, le faire pour, la durée du faire pour… Tout est différent. En général, les familles tentent de suivre le rythme de la société. Où il faut performer, faire plus, plus vite. Ce rythme accéléré est de plus en plus difficile à suivre. Difficultés à l’école et au service de garde, plusieurs intervenants, de spécialistes, de médecins. Tout raconter, expliquer encore et encore. Justifier ceci ou cela. La réalité de toutes les familles n’est pas facile, j’en conviens, limitation ou non. Ce que nous devons dire est que de nous conformer à ce rythme est doublement essoufflant pour nous. Jusqu’où irons-nous? À quel prix? Le stress, pour tous, a un impact certain sur la qualité de vie et sur la santé des individus.


Le contexte
2010. Pays développé. Terre d’accueil. Politique démocratique. On court.

On court au travail, au gym, à l’école, à la garderie. Nous sommes fatigués. Eau vitaminée, boost, repas sur le pouce, bain flottant, semelles de souliers anti-stress, oreillette pour le cellulaire, massothérapeute au bureau, thérapie du rire, cinéma en famille, bouillon de poulet pour l’âme. On cherche… le bonheur. On cherche la perfection : gym, régime, thérapie, plasticien, épilation laser, maquillage permanent, liposuccion, blanchiment des dents, cartes de crédits. On veut performer. Au travail, à la maison, au lit, en cuisine. Connaître le développement des enfants, la politique, les aliments anti-cancer, les nouvelles technologies, les capitales du monde entier, lire Proust, De Beauvoir, Tolstoï... Recycler, composter, jardiner, décorer sa maison, cirer la voiture, tricoter, réparer une crevaison de vélo. Étudier en travaillant et en élevant les enfants. Dire des phrases intelligentes, avec des cheveux brillants, des vêtements sans mousses, un garde-manger bien rangé.


OBJECTIFS :

  1. Trouver un sens à notre réalité et réfléchir sur notre rythme de vie. Identifier les irritants et nos besoins.
  2. Se reposer en regardant le paysage, en étant ensemble. En allant à la rencontre du monde. Notre rencontre. Des familles, d’autres cultures et d’autres réalités.
  3. Je souhaite trouver un rythme en harmonie avec nous-mêmes pour grandir.
  4. Revenir avec de la place dans notre tête, notre esprit.

MOYENS :
  1. Se procurer un véhicule motorisé dans lequel nous pouvons dormir, manger, habiter et rouler.
  2. S’arrêter sur la route pour prendre le temps de regarder.
  3. Rencontrer des gens, des familles et s’imprégner de leur culture et de leur rythme.

REVENIR…
  1. Partager cette expérience qui nous aura fait grandir.
  2. Par un blogue, nous témoignerons de ce que nous apporte notre voyage au quotidien.
  3. Par des conférences, je présenterai les bénéfices que cette aventure nous aura apportés.
  4. Par une présentation de notre projet, des familles comme la nôtre verront des possibilités d’une expérience comme celle-ci.

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES

route chinola web + design inc. fdmt int logo bleu